Derniers articles pour la formation continue

SMF

Douleurs thoraciques insidieuses

Quel est votre diagnostic?
Katarína Zoričáková, médecin diplômée, et al.
Publié le 24.04.2024
Katarína Zoričáková, médecin diplômée<sup>a</sup>
+3
Une patiente de 75 ans s’est présentée aux urgences en raison de douleurs thoraciques étendues intermittentes non irradiantes et d’une dyspnée depuis plus de six heures.
Lire la suite
Publié le 19.04.2024

Rétractation de l'article: Duwor S, Sowah T. Toxicité aiguë du méthotrexate lors d’un traitement à faible dose. Swiss Med Forum. 2024;24(11):144–8.

Christian Bischof, et al.
Publié le 17.04.2024
Christian Bischof
+4

Un patient de 72 ans s’est présenté aux urgences en raison d’une présyncope après une miction avec présence de sang dans les urines. Suite à des brûlures mictionnelles avec un jet urinaire affaibli, il avait été examiné onze jours auparavant par un urologue qui avait constaté une hyperplasie de la prostate.

Lisa E. Gamble, et al.
Publié le 17.04.2024
Lisa E. Gamble
+3

Une femme de 35 ans, requérante d’asile d’origine somalienne vivant en Suisse depuis un mois, se présente au centre d’hémodialyse dans l'hôpital en raison d’une insuffisance rénale chronique nécessitant des hémodialyses. Elle est autrement asymptomatique.

Dr. med. Valerie Will, et al.
Publié le 17.04.2024
Dr. med. Valerie Will
+2

Un patient de 79 ans s’est présenté en urgence en raison de douleurs abdominales basses progressives et d’une absence de miction depuis un jour. L’anamnèse du patient a révélé un cancer de la prostate résistant à la chimiothérapie et à la castration, avec métastases osseuses, hépatiques et pulmonaires.

SMF

Weekly Briefing

Actualités scientifiques
Prof. Dr. med. Lars C. Huber, et al.
Publié le 17.04.2024
Prof. Dr. med. Lars C. Huber
+1

Afin que vous ne manquiez rien d’important: notre sélection des publications les plus actuelles.

Dr. med. Sophia Taylor, et al.
Publié le 17.04.2024
Dr. med. Sophia Taylor
+4

Cette mise à jour de la prise de position de la Société Suisse de Cytologie de 2019 présente de nouveaux éléments dans le débat «dépistage HPV primaire versus cytologie». Les réserves antérieures restent toutefois d’actualité.