La radiothérapie stéréotaxique de haute précision avec des doses unitaires élevées permet de traiter le cancer de la prostate en quelques jours. Des études randomisées démontrent d'excellents taux de guérison, avec peu d'effets indésirables, et confortent cette méthode comme option standard.
Dans la littérature, la diverticulose de l’intestin grêle et ses complications sont certes décrites comme de rares entités, mais de nombreux rapports témoignent d’une pertinence non négligeable au quotidien clinique. À l'aide de deux rapports de cas, nous voudrions attirer l'attention sur les complications possibles.
Un patient de 50 ans, en bonne santé habituelle, consulte aux urgences suite à l’apparition d’une douleur latéro-thoracique gauche respiro-dépendante, exacerbée à la mobilisation, évoluant depuis quatre jours ainsi qu’une dyspnée d’effort associée de stade NYHA III.
Une patiente de 22 ans a été adressée pour un bilan ostéologique en raison d'un œdème progressif de la moelle osseuse au niveau du calcanéum droit, confirmé par imagerie par résonance magnétique. Diverses tentatives de traitement antérieures n'avaient pas apporté de soulagement notable.
Un patient âgé de 53 ans s’est présenté au cabinet de médecine de famille avec de la fièvre, une légère toux non productive, un rhume, des céphalées et des douleurs dans l’abdomen supérieur. Il souffrait par ailleurs de céphalées et douleurs aux membres. Il a nié toute douleur thoracique ou dyspnée.
Une patiente de 23 ans s'est présentée en urgence avec des douleurs lancinantes dépendantes de la respiration et des mouvements dans la région de l'hémithorax droit, ainsi qu'une légère dyspnée. Deux jours plus tôt, elle s'était soumise à une séance de dry needling dans la région du muscle rhomboïde droit.