Soumettre des articles

Partagez vos connaissances avec la communauté. Le «Swiss Medical Forum» publie des articles orientés vers la formation continue et le perfectionnement dans tout le spectre de la médecine, en allemand et en français.

Types d'articles et rubriques

Les articles sont publiés sous les rubriques suivantes:

  • Articles de revue
  • Le cas particulier
  • Quel est votre diagnostic?
  • Comment interprétez-vous ce résultat?
  • Coup d’œil
  • Recherche
  • Innovations
  • Recommandations
  • Courrier des lecteurs

Soumettre des manuscrits

Voici comment procéder:

  1. Vérifiez dans quelle rubrique votre sujet ou votre article s’inscrit sur le plan du contenu.
  2. Veuillez lire nos Editorial policies et nos directives pour les manuscrits ainsi que le Awareness Sheet Copyright.
  3. Enregistrez le template d’article et suivez les instructions qui y sont contenues.
  4. Vérifiez et révisez votre contribution conformément à nos exigences. Les manuscrits qui ne répondent pas à nos exigences seront rejetés.
  5. Soumettez le manuscrit complet sous forme de document Word ainsi que tout fichier image éventuel.

Soumettez le manuscrit

Que se passe-t-il ensuite?

  1. La rédaction scientifique de la SMF évalue toutes les contributions.

  2. Tous les articles spécialisés, à l’exception des articles des rubriques «Coup d’œil» et «Recherche», des commentaires, des courriers à la rédaction ainsi que des communications et recommandations des sociétés de discipline médicale, sont soumis à des évaluateurs externes pour examen («single blind peer reviewing»).

  3. Dès que votre manuscrit est accepté, il est soigneusement relu et, si nécessaire, révisé sur le plan linguistique et stylistique.

  4. Nous créons ensuite une mise en page que nous vous envoyons en tant que «B on à tirer».

  5. Vous validez l’article. Nous vous envoyons le formulaire correspondant pour le BDD.

  6. Veuillez faire preuve d’un peu de patience. Il faut compter au moins trois semaines jusqu’à la publication de votre article.

Nous vous aidons volontiers.

Avez-vous des questions?

Editorial Office SMF

João Brooks
Ecrire un e-mail

Rubriques et directives pour les auteurs

Les articles paraissent dans les rubriques suivantes.

Longueur: valeur indicative 16'000 caractères (espaces inclus), références non comprises, 2-3 images ou tableaux supplémentaires.

Évalué par les pairs

Les articles doivent traiter des thèmes choisis en tenant compte de leur importance et de leur application dans la pratique. Ils ne devraient mentionner que les conclusions les plus significatives. Ils devraient aussi, le cas échéant, établir un lien avec les guidelines en vigueur, sans toutefois devoir les reprendre obligatoirement.

Critères de qualité des manuscrits

Présentation et didactique: langage de haute qualité, formulations précises et concises; illustrations claires et parlantes; prendre en considération la formation continue requise; incorporer les aspects médico-économiques.

Les articles de revue se font en géneral sur invitation. Une soumission spontanée est possible après consultation de la rédaction.

Formulaire «Conflicts of Interest»

Template d’article

Longueur: valeur indicative 7'000-10'000 caractères (espaces inclus), références non comprises, 1-2 images ou tableaux supplémentaires.

Évalué par les pairs

Avec la publication de casuistiques dans cette rubrique, le FMS vise, en se basant sur l’observation de cas rares ou surprenants et significatifs (cas isolés, évent. aussi phénomènes répétés), à favoriser les engrammes chez le médecin, à augmenter l’acuité du diagnostic, à éveiller des associations.

La confirmation d'un «Informed Consent» existant est obligatoire. Veuillez aussi remplir le formulaire «Conflicts of Interest». 

Formulaire «Informed Consent»      Formulaire «Conflicts of Interest»

Si vous souhaitez également soumettre votre article en tant que publication pour le titre de médecin spécialiste, veuillez consulter les directives du ISFM dans les informations sur le titre de spécialiste en médecine interne générale.

Template d’article

Longueur: valeur indicative 7'000-10'000 caractères (espaces inclus), références non comprises, 1-2 images ou tableaux supplémentaires.

Évalué par les pairs

La rubrique «Quel est votre diagnostic?» a pour objectif la publication de cas à caractère pédagogique incitant un débat sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans le cas décrit. Les cas peuvent être issus du cabinet médical ou de l’hôpital, le but n’étant pas de présenter des cas extraordinaires ou anecdotiques, mais plutôt de décrire des situations qui ont soulevé des doutes et des questionnements au cours du processus diagnostique ou thérapeutique. Les questions qui se sont posées au cours du processus diagnostique doivent figurer dans l’article, accompagnées des solutions en fin d’article. Les articles sont généralement rédigés par les médecins-assistants ou les chefs de service et doivent faire l’objet d’une discussion avec un mentor (chef de clinique ou médecin-chef).

La confirmation d'un «Informed Consent» existant est obligatoire. Veuillez aussi remplir le formulaire «Conflicts of Interest». 

Formulaire «Informed Consent»     Formulaire «Conflicts of Interest»

Si vous souhaitez également soumettre votre article en tant que publication pour le titre de médecin spécialiste, veuillez consulter les informations sur le titre de spécialiste en médecine interne générale.

Template d’article

Longueur: valeur indicative 7'000-10'000 caractères (espaces inclus), références non comprises, 1-2 images ou tableaux supplémentaires.

Évalué par les pairs

L’objectif de cette rubrique est de susciter une réflexion sur l’interprétation de différents résultats d’une investigation de laboratoire. Le FMS étant un journal de formation continue destiné à l’ensemble de la communauté médicale en Suisse, le contenu de ces rubriques doit viser un public cible, soit médecins de famille, médecins hospitaliers ou médecins des différentes spécialités médico-chirurgicales, gynécologiques ou pédiatriques. Afin de stimuler la réflexion, chaque article doit présenter une courte vignette clinique qui introduit le laboratoire discuté et qui doit mener à un raisonnement.

Formulaire «Conflict of Interests»

Template d’article

Longueur: valeur indicative 7'500 caractères (espaces inclus), références non comprises, ainsi qu’une illustration concise.

Non évalué par les pairs

Faits remarquables provenant de toutes les disciplines médicales: des images, illustrations et représentations graphiques d’intérêt général, accompagnées d’un court texte explicatif.

La confirmation d’un «Informed consent» existant est obligatoire. Veuillez aussi remplir le formulaire «Conflicts of Interest». 

Formulaire «Informed consent»     Formulaire «Conflicts of Interest»

Template d’article

Longueur: valeur indicative 4'500-6'000 caractères (espaces inclus), références non comprises, ainsi qu’une illustration ou un tableau.

Non évalué par les pairs

Le SMF souhaite offrir l’opportunité aux chercheuses et aux chercheurs de présenter leurs travaux de recherche - qui ont déjà été publiés ailleurs - sous forme de résumé et d’une manière intelligible pour tous et concise. Les articles de cette rubrique sont généralement demandés par la rédaction, mais peuvent aussi être soumis spontanément.

Formulaire «Conflicts of Interest»

Template d'article

Longueur: 4'500-9'000 caractères (espaces inclus), références non comprises.

Non évalué par les pairs

Nouveautés diagnostiques et thérapeutiques. Les articles de cette rubrique sont généralement demandés par la rédaction.

Formulaire «Conflicts of Interest»

Template d’article

Longueur: max. 16'000 caractères (espaces inclus), références non comprises.

Non évalué par les pairs

Rubrique pour les textes officiels des sociétés de discipline médicale (titres de spécialiste conformément à la liste de l’ISFM) ou des sociétés affiliées (formations approfondies conformément à la liste de l’ISFM). Les recommandations d'autres groupes d'auteurs ne peuvent être prises en compte que si elles ont été reconnues par la société de discipline médicale correspondante ou si elles sont soumises en tant que recommandations sous la rubrique «Actuel».

Les recommandations doivent impérativement contenir des indications sur les classes de recommandation et/ou les niveaux de preuve.
Les recommandations sans indication de classes de recommandation ou de niveaux de preuve peuvent être soumises sous la rubrique «Actuel».

Les articles des rubriques «Recommandations» ne reflètent pas forcément l’opinion de la rédaction. Les contenus relèvent de la responsabilité rédactionnelle de la société de discipline médicale ou du groupe de travail signataire.

Formulaire «Conflicts of Interest»

Template d'article

Le SMF encourage les échanges d’opinions par le biais de courriers des lecteurs. Les courriers des lecteurs doivent se rapporter à un article récemment paru dans le FMS. Il est généralement proposé à l’auteur de l’article en question de rédiger une réplique au courrier des lecteurs, qui est alors publiée conjointement avec le courrier des lecteurs. La rédaction se réserve le droit de raccourcir un courrier ou de n’en rapporter que des extraits.

Formulaire «Conflicts of Interest»

Soumettre un courrier des lecteurs