Women in Neurology
Numéro thématique

Women in Neurology

Commentaire
Édition
2024/08
DOI:
https://doi.org/10.4414/fms.2024.1581193724
Forum Med Suisses. 2024;24:1581193724

Affiliations
a Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève, Genève
b Service de neurologie, Réseau Hospitalier Neuchâtelois, Neuchâtel

Publié le 26.08.2024

Officiellement, la Société Suisse de Neurologie (SSN) existe depuis le 13 mars 1909 et a donc fêté son 111e anniversaire en 2020. Historiquement, elle s’est détachée de la médecine interne pour devenir une discipline autonome – à juste titre, car la multitude de maladies neurologiques exige des connaissances spécialisées. Pour l’anniversaire, un numéro spécial dédié à la neurologie a paru dans le Forum Médical Suisse (FMS). L’éditorial rédigé par les cinq directeurs des cliniques universitaires a souligné que la neurologie était en train de passer d’une discipline observatrice à une discipline thérapeutique qui examine et met en application de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement des diverses maladies neurologiques. Et cela est certainement le changement majeur de la neurologie, en l’espace de seulement une à deux générations!
Dans une étude datant de 2013, les coûts des maladies neuropsychiatriques ont été estimés à 14,5 milliards d’euros par an, dont la moitié est imputée aux pathologies neurologiques et neurochirurgicales [1]. Cela est énorme et, en tant que neurologues, nous avons pour mission de poursuivre le développement de la recherche et la clinique afin de réduire autant que possible ces coûts pour la sociétéet de proposer des diagnostics et des thérapies plus efficaces. Pour cela, nous avons besoin de personnes ambitieuses.
Le numéro spécial 2020 a principalement été élaboré par nos collègues masculins, ce qui ne reflète pas la réalité clinique du 21e siècle. Parmi les neurologues en formation, 60% sont des femmes, ce pourcentage diminuant à mesure que le degré hiérarchique augmente. Dans ce dossier, ainsi que dans deux autres articles qui paraîtront ultérieurement, nous souhaitons compléter l’édition spéciale de 2020 par d’autres thèmes qui garantissent un traitement neurologique moderne et efficace tout en accordant une place centrale au travail des cliniciennes et chercheuses en Suisse:
Concernant la maladie de Parkinson (MP), il a pu être montré que la flore intestinale jouait un rôle essentiel dans l’apparition et la progression de la MP. Pour améliorer celle-ci et neutraliser une «mauvaise» flore intestinale, il existe plusieurs études qui examinent l’effet de la transplantation du microbiote fécal de donneurs sains. Les résultats très encourageants sont résumés dans l’article de D’Esneval et al. [2], même si une récente étude randomisée n’a pas montré d'amélioration clinique claire [3]. D’autres études sont nécessaires pour explorer encore mieux l’influence de la flore intestinale du donneur. La sclérose latérale amyotrophique, une maladie aujourd’hui encore grave et inévitablement mortelle, profite, elle aussi, de nouvelles études techniques génétiques et immunologiques (voir aperçu de Lascano et al. [4]). Il n’existe malheureusement pas encore de traitement curatif, mais des découvertes significatives ont été faites concernant les mécanismes pathologiques – dont il est à espérer qu’elles se traduiront bientôt par des options thérapeutiques. Il y a également du nouveau en épileptologie: le parcours diagnostique et thérapeutique après un premier épisode ou événement semblable à une crise est souvent fastidieux et n’est souvent pas effectué par des professionnels de la neurologie ou de l'épileptologie. Des données et propositions illustrant comment un processus diagnostique complet et rapide peut permettre d’économiser de l’argent tout en améliorant le pronostic sont décrites par De Stefano et al. [5]. Plus tard, paraîtront deux autres articles sur l’approche thérapeutique la plus récente en cas d’AVC et de sclérose en plaques.
La différence de visibilité entre les collègues hommes et femmes a été reconnue et regrettée par de nombreux neurologues, de sorte que nous avons fondé «Women in Neurology» (WIN) [6]. Entre 2013 et 2023, seulement deux des 13 prix de la SSN ont été attribués à des femmes [7]. Entre-temps, la SSN a elle aussi pris conscience de cet écart: le travail clinique du 21e siècle n’est plus réalisable sans collègues féminines, et WIN est ainsi devenu une partie intégrante de la SSN.
Prof. Dr méd. Margitta Seeck Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires Genève, Genève
PD Dr méd. Susanne Renaud Service de neurologie, Réseau Hospitalier Neuchâtelois, Neuchâtel
Prof. Dr méd. Margitta Seeck
Département des neurosciences cliniques
Hôpitaux universitaire Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
margitta.seeck[at]hug.ch
1 Maercker A, Perkonigg A, Preisig M, Schaller K, Weller M, Cost of Disorders of the Brain in Europe Study Group. The costs of disorders of the brain in Switzerland: an update from the European Brain Council Study for 2010. Swiss Med Wkly. 2013;143:w13751.
2 d’Esneval M, Castro M, Debove I, Aybek S, Fleury V. La transplantation de microbiote fécal dans la maladie de Parkinson. Swiss Med Forum. 2024;10.4414/fms.2024.1157578842.
3 Scheperjans F, Levo R, Bosch B, Lääperi M, Pereira PAB, Smolander OP et al. Fecal Microbiota Transplantation for Treatment of Parkinson Disease: A Randomized Clinical Trial. JAMA Neurol. Published online July 29, 2024. doi:10.1001/jamaneurol.2024.2305
4 Lascano AM, Renaud S, Humm A, Hübers A, Sukockienėa E. Sclérose latérale amyotrophique. Swiss Med Forum. 2024;24:10.4414/fms.2024.1174071777.
5 De Stefano P, Flügel D, Agazzi P, Picard F, Seeck M. Crise inaugurale: importance d’un diagnostic et traitement précoces. Swiss Med Forum. 2024;24:10.4414/fms.2024.1166740574.
6 Tettenborn B, Humm A. Women in Neurology: Promouvoir l'égalité des chances. Bull Med Suisses. 2021;102(24):805-806.
7 Societé Suisse de Neurologie [Internet]. Bâle: Prix SSN. [cited 31.07.2024]. Available from: https://www.swissneuro.ch/fr/a-propos-de-nous/awards/prix-ssn-2022
Conflict of Interest Statement
SR est Vice-Présidente, MS est responsable de l’«Academic Development» au sein du comité de «Women in Neurology».

© Cienpies Design Illustrations / Dreamstime

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.