Derniers articles pour la formation continue

SMF

Traitement des anévrismes de l’aorte abdominale en Suisse

Article de revue MIG
Dr méd. Lorenz Meuli, MSc, et al.
Publié le 28.02.2024
Dr méd. Lorenz Meuli, MSc<sup>a</sup>
+3
Cet article de revue résume quatre travaux récemment publiés sur la prise en charge des patientes et patients souffrant d’anévrismes de l’aorte abdominale en Suisse. Les résultats montrent une prise en charge de haute qualité, mais soulèvent aussi des questions.
Lire la suite
Joëlle Brügger, et al.
Publié le 14.02.2024
Joëlle Brügger
+2

Une patiente de 73 ans vigoureuse, souffrant d’une hypertension artérielle connue, se présente aux urgences avec des douleurs aiguës côté droit allant de l’épigastre au flanc, de caractère lancinant et tiraillant. Elle explique que les douleurs sont apparues subitement, s’accentuent au repos et s’améliorent pendant l’activité physique.

Dr. med. Tobias Müller, et al.
Publié le 14.02.2024
Dr. med. Tobias Müller
+4

Un garçon de 11 ans s’est présenté au service des urgences en raison de douleurs abdominales basses persistantes environ deux semaines après avoir subi une appendicectomie laparoscopique dans un autre établissement. Le patient avait des antécédents de douleurs abdominales chroniques et de constipation depuis plusieurs années. Depuis environ cinq ans, un trouble de la croissance se profilait en outre.

Dr. med. univ. (AT) Oray Kahraman, et al.
Publié le 07.02.2024
Dr. med. univ. (AT) Oray Kahraman
+3

Une patiente de 73 ans a été adressée en raison de signes inflammatoires systémiques et de valeurs hépatiques élevées. Depuis deux semaines, elle souffrait de douleurs entre les omoplates irradiant dans la nuque et le bas du dos. Elle a également fait état d’une rhinite et de sueurs nocturnes depuis deux semaines.

SMF

Time is brain!

Commentaire
PD Dr. med. Thomas Brack, et al.
Publié le 07.02.2024
PD Dr. med. Thomas Brack
+1

Le traitement de l’AVC ischémique s’est nettement amélioré au cours des deux dernières décennies. Il faut donc saluer les efforts visant à faire bénéficier le plus grand nombre de patientes et patients d’un traitement optimal. La révision des lignes directrices 2012 pour les Stroke Units et les Stroke Centers, publiée dans ce numéro sous forme de recommandations, ne répond cependant pas à cet objectif de manière optimale.

SMF

Weekly Briefing

Actualités scientifiques
Prof. Dr. med. Lars C. Huber, et al.
Publié le 07.02.2024
Prof. Dr. med. Lars C. Huber
+1

Afin que vous ne manquiez rien d’important: notre sélection des publications les plus actuelles.